Une pension pour votre chien ? Les 6 conseils utiles

L’équitation : pourquoi cette passion a-t-elle un coût élevé ?
avril 29, 2024

Une pension pour votre chien ? Les 6 conseils utiles

pension pour votre chien

L’été est le moment où enfin vous pouvez passer beaucoup de temps avec tous les membres de la famille, y compris le chien. Mais que faire si vous ne pouvez pas partir en vacances avec votre Fido parce que vous avez prévu un voyage vers des destinations qui ne lui conviennent pas du tout ? Ces cas exceptionnels nous chargent souvent de peurs et d’angoisses pour l’éloignement. Si vous n’avez personne de confiance à qui le laisser, vous devez opter pour la pension pour chiens : c’est très important de savoir choisir la bonne ! Voici 6 conseils pour choisir la pension la plus appropriée : il devra répondre à un certain nombre d’exigences pour que votre ami à quatre pattes se sente bien.

Le choix de la pension pour chiens

Sélectionnez à temps les installations pour chiens qui vous semblent appropriées, comme vous le feriez pour choisir votre hôtel. Demandez conseil à votre vétérinaire et rendez-vous toujours en personne à l’avance. L’idéal est que votre chien commence à socialiser avec la pension déjà avant les vacances, donc si vous le pouvez, optez pour un petit séjour préventif dans la structure d’au moins une nuit.

Si vous recherchez une pension canine dans l’Isère, pourquoi ne pas penser au Domaine des Âmes ? Cette pension existe depuis plus de 40 ans et s’efforce à chaque fois d’offrir des moments de bien-être et de détente à chaque animal qui lui est confié. Outre la garde des chiens, elle porte une attention particulière à leur nourriture et leur soin. Elle se soucie aussi de la socialisation de nos amis à quatre pattes grâce au savoir-faire et à la passion de son équipe.

La « chambre » du chien

Si les temps ne le permettent pas, assurez-vous au moins que la structure garantisse des espaces appropriés. Chaque chien devra avoir à disposition un espace clôturé tout pour lui, formé d’une partie couverte, où sont placés à l’abri même ses bols (mieux si elles sont fixées au sol, sans risque de renversement), et une partie à l’extérieur, où Fido peut prendre l’air.

Espaces ouverts pour votre animal

Les espaces communs pour le mouvement physique de votre chien, généralement passé en communauté avec les autres chiens invités de la pension, sont également importants. C’est bon qu’il y ait de la belle verdure, avec de l’ombre et du soleil en alternance. Vous pouvez vérifier qu’il n’y a pas de zones où la clôture n’est pas bien fixée et montre des signes d’affaissement.

La nourriture pour chiens

Dans un nouvel endroit, c’est important qu’au moins l’alimentation de votre chien ne change pas : trouver sa nourriture préférée l’aidera à se sentir un peu plus à la maison. Discutez avec le gérant de la pension pour chiens et vérifiez avec lui quels aliments sont donnés et réservés pour apporter de la maison son aliment préféré, en demandant qu’il soit remplacé pour votre chien à la nourriture habituelle de la pension. Si Fido a des habitudes particulières par rapport à son alimentation, n’oubliez pas de les communiquer et insistez pour qu’elles soient respectées.

L’hygiène de la pension pour chiens

La propreté et l’attention à la santé des chiens sont un autre élément fondamental pour le choix de la pension de chien appropriée : Assurez-vous d’avoir une assistance vétérinaire 24 heures sur 24 et optez pour une structure qui exige toujours des certificats de vaccination et qui prête attention aux pesticides. Avant de commencer votre séjour, rendez-vous chez le vétérinaire et faites-le à votre retour afin de vérifier l’état de santé de Fido.

Le détachement

Voici le moment du départ : pour soulager cette période d’éloignement, n’oubliez pas de laisser à votre chien un objet personnel (un jeu, une couverture) qui puisse lui tenir compagnie dans sa petite maison temporaire. Avant de vous saluer, faites une vérification rapide que tout est en place et ensuite consacrez-vous à un câlin, en pensant déjà à la beauté de se retrouver après les vacances que vous venez de passer !

Pour vous rassurer, vous pouvez déjà visiter les installations de qualité de la pension Domaine des Âmes qui se trouve au 465 chemin du Rat, 38730 Val-de-Virieu. Ce sera l’occasion pour vous de rencontrer le personnel qui va s’occuper et prendre soin de votre animal favori.