Que donner à un chien âgé : les spécificités de l’alimentation

Gecko leopard
Terrariophile : pourquoi opter pour un gecko léopard ?
décembre 8, 2023

Que donner à un chien âgé : les spécificités de l’alimentation

alimentation chien âgé

alimentation chien âgé

Tout animal de compagnie vieillit avec les années et les promenades avec lui deviennent moins longues. Le chien ne veut plus prendre de nourriture, il devient léthargique et apathique. L’alimentation d’un animal âgé peut avoir une incidence directe sur sa longévité. Le propriétaire de l’animal est confronté à la tâche de fournir des produits savoureux et de haute qualité conçus pour les vieux chiens.

Particularités nutritionnelles des chiens âgés

Un chien qui a dépassé les 2/3 de l’espérance de vie fixée par les experts peut être appelé un vieux chien. La durée de vie varie en fonction de la race et des particularités de l’organisme du chien. Les chiens de grande et moyenne taille peuvent vivre beaucoup moins longtemps que les petits chiens et doivent être nourris avec des aliments vitaminés, car leurs articulations et leurs intestins souffrent. Lorsqu’un animal atteint l’âge de 8 ans, il subit des changements physiologiques irréversibles :

  • Ralentissement du métabolisme ;
  • L’embonpoint apparaît ;
  • Le foie souffre ;
  • Les fonctions gastro-intestinales s’affaiblissent ;
  • Les dents tombent et les gencives saignent ;
  • Diminution de l’acuité visuelle.

Les animaux âgés doivent faire l’objet de soins particuliers, et cela vaut également pour l’alimentation. Les aliments pour chiens âgés sont sûrs de rassasier l’animal et de répondre à ses problèmes de santé. Avec l’âge, le métabolisme du corps canin ralentit. Il faut également lui offrir un complément alimentaire de qualité comme chez companimo.com. Appelez le 05 62 80 80 99 pour trouver le bon produit pour votre compagnon âgé.

Alimentation naturelle

De nombreux propriétaires préfèrent préparer eux-mêmes la nourriture de leur animal, mais le régime d’un chien âgé doit être pauvre en calories. Un vieil animal peut souffrir d’une soif chronique, c’est pourquoi un bol d’eau propre et fraîche doit être à portée de main. Réduisez progressivement la quantité de nourriture naturelle reçue et augmentez parallèlement le nombre de repas. Cette procédure est de nature à faciliter la digestion et l’assimilation des produits consommés. Il est strictement interdit de proposer à l’animal de la nourriture froide ou chaude, elle doit être à température ambiante.

Vitamines et compléments alimentaires

Pour activer le métabolisme, le fonctionnement du système nerveux central, la circulation sanguine et la digestion chez un animal âgé, on utilise des complexes de vitamines et de minéraux. Les aliments secs pour chiens âgés de petites races doivent contenir des vitamines :

A – Pour améliorer l’état de la vision ou du pelage ;

B – Stabilisent le système nerveux ;

E – Protection contre l’arthrite et l’ostéoporose ;

C – Accélèrent les processus métaboliques, augmentent l’immunité, renforcent les parois des vaisseaux sanguins ;

E – Qui sont des antioxydants naturels pouvant ralentir le vieillissement ;

F – Stimule le métabolisme.

Pour améliorer la composition en vitamines et en minéraux de l’aliment, on ajoute de la levure et des algues. Pour préserver le cartilage et les tissus articulaires, veillez à introduire dans l’alimentation de votre chien des compléments spéciaux contenant de la glucosamine et de la chondroïtine. Néanmoins, l’introduction de tout supplément naturel dans l’alimentation de votre chien nécessite l’avis d’un vétérinaire.

Quelques conseils dans la vidéo pour bien nourrir un chien âgé :